Déjà qu’est-ce qu’un BUT ?
C’est le nouveau diplôme des IUT qui démarre en septembre 2021. Depuis 1966 les IUT formaient des techniciens à Bac+2. Avec le nouveau BUT, les IUT formeront des techniciens « cadres intermédiaires » à Bac+3 ; le Bachelor (le ‘B’ de BUT) correspond à une licence professionnelle universitaire.
Et GIM alors ?
GIM signifie « Génie Industriel et Maintenance ». Dans l’industrie, les systèmes sont généralement « pluritechniques » car ils reposent sur différentes technologies (mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique, automates programmables, informatique industrielle, etc). Le BUT GIM vise donc à former des techniciens capables de :
- Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
- Améliorer un système pluritechnique
- Organiser l’installation d’un système pluritechnique
- Manager des ressources (humaines et techniques) dans un service industriel
- Sécuriser le fonctionnement d’un système pluritechnique
La formation du BUT GIM est organisée en :
- enseignements appelés ressources permettant de donner des bases scientifiques (et de communication) et des bases technologiques
- situations d’apprentissage et d’évaluation (des SAÉ) à travers des travaux pratiques et des projets tutorés destinés à plonger les étudiants dans des situations professionnelles authentiques
- stages stages rémunérés (minimum 10 semaines en BUT-2 et minimum 14 semaines en BUT-3)
L’objectif visé est d’évaluer le niveau de compétences de l’étudiant face à un système industriel pour le maintenir, l’installer, l’améliorer, le manager et le sécuriser. Ce sont les 5 compétences du BUT GIM.
Le travail de l’étudiant repose sur :
- des cours magistraux en promo complète
- des travaux dirigés en groupes de 26 maximum
- des travaux pratiques (environ 50% de la formation, en groupes réduits)